VISUEL AGO URIOPSS PDL
Cette rencontre était orientée autour de la production du document d’observation annuel Regards sur la Protection de l’enfance en 2024 (lien ci-contre) et aux échanges sur la feuille de route de la seconde partie du schéma départemental de l’enfance et des familles.
Depuis le printemps, des temps de concertation et d’échange ont permis la mise à jour des priorités d’intervention de l’ASE dans le département, avec les contributions des services, associations intervenantes et de l’ensemble des parties prenantes. Cette fiche d’expertise rend compte des échanges tenu ce jour-là, des messages portés par l’Uriopss et donne accès au compte-rendu du CD44.
La séance a été ouverte par Claire Tramier, vice-présidente en charge de l’enfance et des familles. Elle a d’abord remercié pour la participation aux groupes de travail et les retours effectués sur la première feuille de route. Elle a invité tout le monde à travailler ensemble « le conseil départemental tout seul ne peut pas tout faire ; l’ État, les associations e les partenaires seuls non plus ». Elle a indiqué vouloir soutenir la prise en charge collective des enfants, dans la diversité des solutions, afin de répondre au mieux aux besoins.
Claire Tramier a en outre rappelé que la protection de l’enfance ne constitue pas un budget de second plan dans le département, mais qu’il reste « dans la tourmente pour la troisième année » au moment où s’effectuent les arbitrages budgétaires et où se