Couverture Compte-rendu Parentalité Handicap 140325
Journée qui a pris une résonance toute particulière cette année, car 2025 est une année marquée par deux événements majeurs :
• La reconnaissance de la santé mentale comme Grande Cause Nationale, avec parmi les objectifs prioritaires « l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne ».
• Et la célébration des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
A partir des situations cliniques présentées sur les deux tables rondes et analysées par les grands témoins, les échanges multiples avec l’ensemble des participants et les témoignages divers, ont fait de cette Journée un véritable succès.
« Que ce soit face à un enfant en situation de handicap ou en tant que parent en situation de handicap, l'exercice de la parentalité peut être bousculé, en manque de repères, nous confrontant en tant que personnes concernées, familles ou professionnels à des défis éthiques complexes. En effet, le handicap remet en question nos représentations de la normalité, de la notion de capacité parentale ou de l'égalité des chances. Partant de situations vécues et de partages d'expérience, cette journée permettra de s'interroger sur la nécessité et les formes possibles d'accompagnements »